LES NOUVELLES DES JUMELLES un projet  artistique et social imaginé et réalisé par Les mots de traverse en partenariat avec Blick Photographie :

  • Un voyage au long cours en Europe et au Maghreb
  • Un camping-car transformé en studio mobile
  • Un hommage à la langue française avec une pointe d’exotisme
  • Le jumelage comme fil rouge

                  

 

Une collection de cartes postales sonores pour raconter le monde :

Les auteurs proposent de constituer une collection de cartes sonores tout au long de leur périple à travers l’Europe et le Maghreb. 

Deux approches sont envisagées :

→ La cité vue de l’intérieur. Dans ce format la carte postale est construite autour de la rencontre avec un citoyen à qui il est demandé de proposer un son particulièrement représentatif de sa vie dans la ville.

→ La cité vue du dehors : les cartes adressées par les mots de traverse. Elles sont le pendant aux témoignages d’habitants. Ici c’est la ville telle qu’elle est perçue par le visiteur qui est mise en avant par le biais de son brut collecté dans les lieux publics.

 

Le choix est fait de produire ces bandes son en version originale (sans traduction) en cherchant des locuteurs français tout au long du voyage afin de valoriser l’interculturalité en mettant en avant le français comme langue de communication.

Des ateliers de pratique artistique sur le territoire du Grand Lyon.

Des ateliers de pratique artistique menés par Blick Photographie sont proposés tout au long du projet. Ces ateliers, qui donnent la parole aux habitants de la métropole de Lyon créent les conditions d’une véritable correspondance entre citoyens: échanges de cartes sonores et de cartes photographiques, échanges de points de vue, de ressentis et partage de rêves communs. 

 

Une installation sonore en mars 2022.

Une installation sonore est proposée à l’issue du voyage. Le spectateur, en immersion dans un espace scénographié, devient voyageur en parcourant un circuit hymne à la francophonie et à la diversité culturelle. Cette installation sera ouverte à tout public avec des horaires dédiés aux scolaires.

 

Vous voulez voyager avec nous et prendre des nouvelles des jumelles ?
Suivez nous sur Instagram et découvrez chaque semaine une capsule sonore inédite.